Vous êtes ici : Aout 2015 - Canyon de Fouillet

Aout 2015 - Canyon de Fouillet

intro

 

Découverte du canyon de Fouillet à coté d'Aulus les bains en Ariège dimanche 16 aout

Compte rendu de Cédric

 

L'approche:

Tout commença par un départ à l'heure (une fois n'est pas coutume) vers Aulus les Bains et le canyon de Fouillet. Check météo grâce à l'équipe 1 (en mission dans la même zone), en avance, qui confirme que le soleil est au rendez-vous.

S'en suit un arrêt "colombesque" (il y a effectivement une histoire là derrière que je n'ose poser par écrit….) dans un petit café d'Oust vraiment typique (toute la famille au petit dèj en même temps que nous!)

Le départ se fait sur un chemin qui rejoint le GR10 en mode tranquille pendant 50 minutes, les 25 dernières minutes étant un peu plus dans la douleur…..ça monte! Nous arrivons finalement à la cascade de Fouillet sans aucune erreur de parcours (c'est moi qui écrit, je peux mentir ;) )

Jolie cascade d'une cinquantaine de mètres qui se descend en partant d'un peu plus haut, mais ça nous ne le savions pas…..

 

fouillet2

 

 

 

 

 

La descente:

Après avoir enfilé nos baskets (ben oui, avec Fred on a décidé que les chaussures de canyons c'est pour les hérissons), nous partons vers les premiers rappels et leur lots d'arbres en travers.

 

Il ne faut que 10 minutes pour que nous nous rendions compte que le canyon est équipé en mode "terrain d'aventure", que le schiste est une pierre très très glissante et que l'eau est vraiment froide (les lézard(e)s, bien qu'équipé(e)s de chaufferette, cherchaient le moindre coin au soleil pour se rechaufer).. 

….

La descente se déroule dans un

environnement boisée, un peu de

bartassage dans les bois pour passer d'un

groupe de cascades à un autre, mais dans une

ambiance de trébuchages festive…….qui a permis à

certain d'entre nous de finir le canyon dans un état euphorique (merci les médocs).

Petit pique nique au soleil avant la fin de la partie supérieure du Canyon.

Après petit enchainement de cascades qui se termine par un petit saut dans l'eau bien fraiche, nous traversons une clairière pour rattraper le chemin de randonnée et peut être la suite du canyon…..mais….  

 

Le retour:

…..nous n'irons pas au bout du canyon, car la pierre glissante et le faible intérêt des parties intermédiaire et inférieure n'aura pas pu rivaliser avec l'appel de la bière au soleil d'un petit bar

Et c'est après la consommation modérée de ces boissons houblonnées et un carnage de guêpes en règle que nous repartons à la maison. 

De gros bisous à Amandine et Mélanie, et des bisous virils à Fred et Thierry pour leurs bonnes humeurs. Encore une journée pleine de plaisirs

 

Cédric.

fouillet8

fouillet7

fouillet6

fouillet5

 

fouillet4fouillet1